Les plats icôniques

Les plats du Paul Bert ont pris d’eux-mêmes au fil des années une dimension grandissante, en tout cas dans l’esprit de nos clients.

Ils ont commencé simplement, issus de mes souvenirs d’enfance, d’une odeur particulière, celui du beurre chaud dans la poêle, d’une couleur , celle de la viande qui se découvre sous le tranchant du couteau , d’un bruit  récurrent, celui du fouet  qui monte  les blancs en neige , d’une texture improbable mais nécessaire, le tremblotant d’une crème caramel …. ces souvenirs sont devenus des plats toujours refaits et sans cesse réclamés par nos clients.

Ce sont, des entrées au dessert …. Les harengs de bien des façons, les terrines et autres fromages de tête ou foie gras, les œufs qu’ils soient simplement mayonnaise ou très snobs à la truffe, au plat avec quelques morilles, mais toujours délicieux.

 
Le filet de bœuf au poivre de Sarawak qui refuse de quitter la carte, bousculé par le lièvre à la royale qui n’est que saisonnier, grâce à Dieu et aux chasseurs.
 
 
Heureusement il y a  la blanquette qui réconcilie toute la famille, viande blanche et crème onctueuse parsemée de girolles pendant la saison. Les enfants et les grands saucent leur assiette en attendant le Paris Brest qui rappelle une illustre course de vélo, l’île flottante au nom qui fait voyager, la crème caramel tremblotante comme il se doit ou le Baba au Rhum réservé, alcool oblige aux plus grands.